Loisirs

Nos conseils pour enregistrer sa voix quand on débute en chant

apprendre à chanter

Vous avez commencé à apprendre à chanter depuis quelque temps, vous vous rendez compte que vous progressez et vous éprouvez logiquement l’envie d’aller plus loin. Avez-vous déjà pensé à réaliser vos premiers enregistrements audio ? Il s’agit d’une pratique très efficace pour mieux vous rendre compte de vos points forts ainsi que de vos faiblesses, dans une optique d’amélioration, mais aussi de gain de confiance ! Afin de réussir vos premiers essais, voici quelques conseils utiles à tous les néophytes dans le domaine.

Acheter un minimum de matériel

Vous n’avez pas eu besoin d’investir dans un instrument pour suivre des cours de chant. Mais si vous voulez passer le cap des enregistrements, vous avez tout intérêt à vous procurer un minimum de matériel, pour un résultat satisfaisant. Certes, vous pouvez enregistrer votre voix avec un smartphone ou le micro de votre ordinateur. Mais la précision ne sera pas au rendez-vous, et le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Face à un ordinateur qui fait pas mal de bruit en tournant, achetez un micro USB facile à connecter et à installer en quelques mouvements, sans logiciel spécifique. Il existe également des micros compatibles tablette / smartphone, dotés d’une fiche mini-jack nanti de 3 anneaux noirs, d’un connecteur USB ou Lightning (pour les appareils Apple).

Idéalement, prenez également un casque pour entendre la musique, un pied de table pour chanter assis (ou un pied de micro standard pour rester debout). Le filtre anti-pop peut être intéressant pour réduire les bruits parasites.

Enregistrer au calme pour chanter, si possible seul

Les premiers enregistrements peuvent constituer une source de stress. Si vous voulez que cela se passe de la meilleure façon possible, faites-en sorte de procéder dans de bonnes conditions pour vous. Par exemple, si le regard des autres vous dérange, choisissez un moment où vous pouvez rester seul(e) face au micro.

Prévoyez votre séance d’enregistrement à un moment où vous avez suffisamment de temps pour vous échauffer, mais aussi pour réaliser les prises de son. Assurez-vous que personne ne vous dérange pendant ce laps de temps, il s’agit d’un moment à vous !

Utiliser quelques logiciels pour un meilleur résultat

Il existe beaucoup de logiciels audio pour l’édition et l’enregistrement. Certains sont payants et s’adressent plutôt aux chanteurs confirmés, mais d’autres se révèlent plus accessibles pour les débutants.

Parmi les programmes les plus répandus, on doit naturellement citer Audacity, choisi aussi bien par les amateurs que les professionnels. S’il peut paraître difficile à manipuler au premier abord, vous devez savoir qu’il existe une multitude de tutoriels sur Internet. Si vous vous donnez un peu de temps et que vous faites preuve de patience, vous arriverez très vite à le maîtriser.

Après avoir enregistré votre voix, vous pouvez naturellement vous amuser à personnaliser le son pour en faire quelque chose de plus artistique, qui vous ressemble totalement. Mais vous pouvez aussi vous servir de l’audio pour écouter plus précisément votre voix, la manière dont vous chantez, ce que vous réussissez bien et ce qui semble plus difficile. Si vous prenez l’habitude de vous enregistrer régulièrement, vous remarquerez qu’il sera plus facile de vous corriger entre deux essais, ce qui contribuera naturellement à votre progression.

Trois idées pratiques sont donc nécessaires avant de procéder à un enregistrement de sa voix et se perfectionner en chant. La première idée consiste à vous procurer un minimum de matériel d’enregistrement. Puis vient, la nécessité de se servir de logiciels d’édition si l’on veut ajouter une touche artistique et personnelle à ses enregistrements. Enfin, le troisième et dernier conseil est réservé aux personnes qui ressentent un malaise en présence d’autrui lorsqu’il se met à chanter. Pour faire à la situation, l’idéal serait donc d’enregistrer dans un espace clos où l’on ne serait pas dérangé.

Comment here

placeholder="Your Comment">