Maison

Des astuces pour éviter l’humidité sur vos fenêtres

l'humidité sur les fenêtres

L’humidité est l’un des pires facteurs qui peuvent exister dans une maison, non seulement cause des dommages de divers types, mais réduit également le confort de ceux qui y vivent. L’un des types d’humidité qui peuvent affecter votre maison est celui causé par la condensation. Cet article vous montre tout sur le sujet.

Quelques trucs à utiliser pour éviter l’humidité

La condensation sur les fenêtres se produit parce que la vapeur d’eau contenue dans l’air se dépose sur des surfaces à basse température. Lorsque de l’air humide entre en contact avec la surface imperméable au froid de vos fenêtres, il libère une partie de cette humidité sur le verre sous forme de gouttelettes d’eau. C’est de la condensation. Dans la plupart des cas, des problèmes de condensation interne se produisent en raison d’une trop grande humidité dans la pièce ou d’une circulation d’air faible ou nulle. Les basses températures internes de la pièce peuvent également créer des surfaces froides (en particulier sur les fenêtres), ce qui permet à l’air chaud de s’y condenser facilement.

Il existe trois méthodes de base pour contrôler le problème de la condensation, en examinant l’humidité relative, la ventilation et l’isolation :

  1. Contrôlez l’humidité relative de votre maison grâce à l’utilisation de ventilateurs d’extraction dans les cuisines et les salles de bains.
  2. Fournir une ventilation. Ou assurez-vous qu’il y a une ventilation adéquate.
  3. Ajoutez de l’isolant.

Quelles sont les causes de l’humidité sur le cadre de la fenêtre ?

Si l’eau se condense sur la partie inférieure de la vitre et sur le cadre de la fenêtre, c’est parce que l’humidité  est trop élevée. Ce phénomène peut le plus souvent être observé en hiver, lorsque la différence de température entre l’espace intérieur et extérieur est la plus grande.

Si de nouvelles fenêtres isolantes ont été installées récemment, l’humidité sur le cadre peut être évitée très facilement en ventilant plus fréquemment. Leur isolation améliorée empêche les courants d’air, ce qui a conduit à un échange d’air involontaire dans les fenêtres anciennes ou mal isolées. Dans ce cas, la condensation n’est pas un sujet de préoccupation, mais simplement un signe que les nouvelles fenêtres font leur travail : elles détournent moins d’énergie vers l’extérieur.

Dans la plupart des cas, cependant, l’eau se déposera sur les fenêtres plus anciennes. Il y a d’autres raisons à cela : fondamentalement, la condensation se condense toujours au point le plus froid de la pièce. Concrètement, cela signifie qu’un pont froid ou thermique se forme au niveau des fuites, où la chaleur est conduite à l’extérieur particulièrement rapidement. En plus de la formation de moisissures, cela se traduit par une forte perte d’énergie, qui se retrouve également dans la facture de chauffage. Cela est généralement causé par des fenêtres mal isolées ou endommagées.

La condensation sur la fenêtre est-elle dangereuse ?

Si vous avez de la condensation sur la fenêtre de temps en temps en raison des grandes différences de température en hiver, cela n’a pas d’importance. Cependant, vous devez prendre au sérieux la condensation permanente. Cela signifie un risque de moisissure. D’une part, cela met votre santé en danger et, d’autre part, cela peut même causer des dommages au bâtiment.

Condensation sur la fenêtre – que faire ?

  • Nettoyage : Tout d’abord, il est conseillé d’éliminer régulièrement l’eau avec un chiffon. Si l’eau de condensation recueillie sur le rebord de la fenêtre s’écoule dans les coins ou derrière le papier peint à un moment donné, la moisissure ne tardera pas à venir.
  • Ventiler : Si vous voulez lutter durablement contre l’eau de condensation, vous devez éviter une humidité élevée. Il suffit de savoir le faire correctement : une ventilation correcte est essentielle pour éviter la condensation sur les fenêtres.
  • Isolation : Si vous ne parvenez pas à maîtriser le problème de condensation malgré une ventilation régulière, l’isolation de vos fenêtres peut ne pas être suffisante. Les fuites provoquent des points froids où l’humidité se condense. Parlez à http://artisanvitrier.paris/ ou un spécialiste des fenêtres pour vous aider.

Comment here