Maison

Tout ce que vous devez savoir sur le câblage électrique domestique

Le câblage électrique domestique est un processus de connexion de différents accessoires pour la distribution d’énergie électrique du fournisseur à divers appareils et équipements à la maison comme la télévision, les lampes, les climatiseurs, etc.

Examinons les différents types de câblage électrique utilisés dans les propriétés domestiques.

5 différents types de systèmes de câblage électrique domestique

1. Câblage de taquet

Ce câblage comprend des fils isolés en PVC ou VIR ordinaires qui sont tressés et composés. Ils sont maintenus sur les murs et les plafonds à l’aide de tasseaux en porcelaine avec des bosquets, en bois ou en plastique. Il s’agit d’un système de câblage temporaire, ce qui le rend inadapté aux locaux domestiques. De plus, le système de câblage à taquets est rarement utilisé de nos jours.

2. Câblage de boîtier et de capsulage

Il était assez populaire dans le passé, mais il est considéré comme obsolète de nos jours en raison de la popularité du système de conduit et de câblage gainé. Les câbles utilisés dans ce câblage électrique étaient en PVC, VIR ou tout autre câble isolé approuvé. Les câbles étaient acheminés à travers les boîtiers en bois, où le boîtier était constitué d’une bande de bois avec des rainures parallèles coupées dans le sens de la longueur pour loger les câbles.

3. Câblage des lattes

C’est lorsqu’un seul fil électrique (voir plus) ou un groupe de fils sont posés sur une latte en bois. Les fils sont maintenus au liteau à l’aide d’une pince en laiton et espacés de 10 cm pour les parcours horizontaux et de 15 cm pour les parcours verticaux.

4. Câblage gainé de plomb

Le câblage sous gaine de plomb utilise des conducteurs isolés au VIR et recouverts d’une gaine extérieure en alliage d’aluminium et de plomb contenant environ 95 % de plomb. La gaine métallique protège les câbles contre les dommages mécaniques, l’humidité et la corrosion atmosphérique.

5. Conduit

Il existe deux types de câblage de conduit en fonction de l’installation des tuyaux :

• Câblage de conduit de surface Lorsque des conduits GI ou PVC sont installés par un électricien d’urgence agréé | 93141 sur des murs ou un toit, on parle de câblage de conduit de surface. Les conduits sont fixés aux murs avec une sangle à 2 trous et un clip de base à des distances régulières. Les fils électriques sont posés à l’intérieur des conduits.
    • Câblage de conduit dissimulé Lorsque les conduits sont cachés à l’intérieur des fentes murales ou du mur de briques ciselé, on parle de câblage de conduit dissimulé . Les fils électriques sont posés à l’intérieur des conduits. Ceci est populaire car il est plus solide et plus esthétique.

Voici quelques avantages et inconvénients du système de câblage de conduit dissimulé

Avantages

• C’est un système de câblage sûr.
  • À l’abri des effets chimiques, de l’humidité et d’autres facteurs externes.
  • Aucun risque de choc.
  • C’est esthétiquement sympa.
  • Aucun risque d’usure, d’incendie ou d’endommagement de l’isolation des câbles.
  • Assez fiable.
  • Les rénovations peuvent être facilement effectuées car vous pouvez facilement remplacer les anciens fils.

Désavantages

• Cher par rapport au câblage de conduit de surface
  • Changer l’emplacement des interrupteurs ou des appareils est difficile
  • L’installation est complexe
  • Difficile de trouver des défauts dans le câblage
  • L’ajout de conduits supplémentaires à l’avenir est une tâche fastidieuse

Lorsque le câblage n’est pas fait correctement ou n’est pas bien entretenu, cela peut entraîner des situations dangereuses telles que des incendies électriques. Par conséquent il est important que vous preniez beaucoup de soin lors de l’installation des fils et des câbles électriques.