CadeauxLoisirs

Survol et histoire de la Cathédrale de Chartres

Vol Ulm sur Chartres

Dans le département français d’Eure-et-Loir, la ville de Chartres possède de grands monuments dignes d’intérêt. Cependant, sa cathédrale catholique romaine située en plein cœur surpasse certainement les autres, puisqu’elle attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Vous devez absolument découvrir cette construction porte-flambeau de tout un style architectural par un Survol en avion près de Chartres. L’histoire de sa construction est riche en rebondissements, puisqu’elle est issue de la reconstruction successive d’anciennes cathédrales. Structure fascinante, histoire surprenante, ce lieu de culte rattaché au Diocèse de Chartres a accueilli de nombreux visiteurs célèbres dont plusieurs rois de France.

La Cathédrale de Chartres : une histoire lointaine

La gigantesque Cathédrale de la ville de Chartres est érigée entre 1134 et 1260, mais avant elle, plusieurs autres cathédrales avaient existé sur ce site. En effet, cette ville a reçu l’évangélisation très tôt, pendant que la Gaule était encore romaine. Chartres installe un évêché au 4e siècle et, probablement, la première cathédrale à la même époque. Cette construction est détruite par les Vikings en 858, mais elle est reconstruite incessamment.
La ville reçoit la relique du Voile de la Vierge des mains de Charles le Chauve en 876. La région est ainsi consacrée lieu de pèlerinage et commence à accueillir des visiteurs. Cette cathédrale est détruite par un incendie en 1020 et est remplacée par une autre qui sera aussi ravagée par un autre incendie en 1194. Il n’en reste que la crypte, une partie de la façade occidentale et la relique de la Vierge Marie. Les travaux de l’actuelle Cathédrale de Chartres seront lancés à la décision de l’évêque Renaud de Mousson d’ériger un site hors du commun.
Il décide de construire un chantier qui emploie les nouvelles techniques et le style gothique. Cette cathédrale sera donc l’une des premières. Il faut préciser que jusqu’à ce jour, elle reste la mieux conservée de toutes et a fait l’objet d’une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les grands travaux de construction prennent fin en 1121 et le site est consacré le 17 octobre 1260 en présence de Saint-Louis. La chapelle Saint-Piat, la chapelle Vendôme et le clocher nord sont ajoutés respectivement aux 14e, 15e et 16e siècles.
Ce haut lieu de pèlerinage a accueilli de prestigieux pèlerins comme Henri III, la reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV et le roi Henri IV qui y a été couronné en 1594. Par ailleurs, Saint François de Salles, Saint Vincent de Paul et Saint Louis Marie Grignion de Montfort venaient s’y ressourcer.

Faire découvrir la Cathédrale de Chartres

Il est difficilement imaginable que vous puissiez appréhender toute l’architecture de la Cathédrale de Chartres au cours d’une visite terrestre. Il faut impérativement inclure la vue aérienne. Un baptême de l’air est tout indiqué pour cela. Cette activité vous fait goûter aux délices du tourisme aérien et de la sensation de voler en pleine ville. C’est aussi une idée cadeau original pour une personne spéciale et une occasion précise.
La fête des mères par exemple est l’occasion parfaite pour offrir un tour en Ulm. En plus de connaître l’histoire de la cathédrale gothique de Chartres, votre maman pourra la contempler depuis le ciel. Vous pouvez également opter pour un tour en avion léger en célébration de votre enterrement de vie de jeune fille.
C’est plutôt votre amie ou votre sœur qui va se marier ? Faites les choses différemment et en grand en choisissant cette activité. Chacune de demoiselles d’honneur pourra aller à son tour à la conquête du ciel chartrain. Vous aurez en bonus :

• une leçon de vol en Ulm ;
• des informations sur le fonctionnement d’avion léger multiaxes ;
• une bonne maîtrise de l’histoire de la construction de la cathédrale de Chartres;
• un moment mémorable inoubliable.

Vous vivrez sans aucun doute la meilleure expérience de toute votre existence.