Automobile

Comment se servir d’une borne de recharge ?

borne de recharge

Actuellement, les voitures électriques inondent le marché de l’automobile. Même qu’en France, le gouvernement cherche des moyens pour accélérer la transition électrique. Cette soudaine popularité vient du fait que ces véhicules sont réputés être plus respectueux de l’environnement. Pour savoir comment se servir d’une borne de recharge ? Lisez la suite de ce développement.

Le branchement d’une borne de recharge

Premièrement, il est indispensable de savoir comment brancher une borne de recharge. La plupart des personnes font le choix des voitures électriques parce qu’elles sont plus pratiques que les voitures classiques. En effet, par rapport aux voitures qui marchent au diesel ou à l’essence, une voiture électrique présente beaucoup plus d’avantages. Elles sont plus silencieuses et pour les charger, vous n’êtes pas forcé de vous rendre dans une station de service. Vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge chez vous. Pour vous aider dans l’installation, faites appel à un électricien qualifié IRVE. Avant de faire le branchement, il va devoir effectuer un diagnostic de votre branchement électrique pour vérifier la présence d’une prise de terre. Après cela, il va vous délivrer un devis borne de recharge. Faire appel à un professionnel qualifié présente de nombreux avantages. Sachez qu’une installation effectuée par un électricien vous assure une installation sécurisée et conforme à la loi. De plus, l’installation d’une borne de recharge par un professionnel permet d’être éligible aux aides financières proposées par le gouvernement français.

Les étapes de l’utilisation d’une borne de recharge

Peu importe le modèle de borne de recharge de votre choix, généralement il existe trois étapes pour recharger une voiture électrique avec une borne. La première étape consiste à brancher votre véhicule à la borne grâce au câble de recharge fourni avec votre voiture puis allumer la borne en appuyant sur le bouton « marche » de la borne. Sachez qu’il se peut que ce câble ne soit pas adapté à votre borne. Pour remédier à ce problème, pensez à vérifier le câble de votre véhicule avant d’installer votre borne ou faites le choix d’un câble standard avec prise 2. Pour la deuxième étape, vous allez régler la durée du chargement avec un interrupteur dédié. Pendant la troisième étape, en principe la charge stoppe d’elle-même lorsqu’elle est terminée, mais vous devez quand même éteindre la borne en appuyant sur le bouton « arrêt ».

Le temps de charge des véhicules électriques

Il n’y pas de durée exacte pour la charge d’une voiture électrique. En effet, le temps de charge dépend de plusieurs critères. Il peut s’agir de la capacité de la batterie de la voiture ou encore de la rapidité de la borne. Lorsque vous allez acheter votre voiture, vérifiez l’autonomie de la batterie exprimée en kilowattheure (kWh). Une grande autonomie de voiture permet de parcourir beaucoup plus de kilomètres.

Notez bien que si la capacité de la batterie est élevée, le temps de charge de la voiture sera plus long. De plus, le temps de charge dépend également de l’état de la batterie de votre voiture. Si le niveau de charge de la batterie est presque vide, la charge durera plus longtemps. La durée de charge dépend également de la puissance de votre chargeur. Pour une charge plus rapide, privilégiez une prise renforcée par rapport à une prise domestique.

En effet, une prise renforcée peut atteindre une puissance de charge de 3,2 kW alors qu’une prise domestique standard est dotée d’une puissance de 2,3 kW. La durée de charge dépend également des conditions météorologiques. A titre d’information, les voitures thermiques, hybrides et électriques rencontrent des problèmes de performance lorsqu’il fait froid. Ces problèmes peuvent aussi affecter la durée de charge.