En cas d’accident de la route, une caméra de tableau de bord (ou dashcam) peut fournir des preuves permettant de régler votre demande d’indemnisation ou d’identifier un conducteur ou un cycliste non assuré.
Pourquoi en acheter une ?
Les accidents de la route arrivent, et ils ne sont jamais de notre faute, car nous sommes tous des conducteurs parfaits, n’est-ce pas ? Les images de la dashcam peuvent fournir la preuve d’une faute ou d’une conduite dangereuse à votre assureur ou à la police. Si l’autre partie n’est pas assurée ou quitte les lieux, l’enregistrement pourrait être tout ce que vous avez pour l’identifier.
Si vous hésitez à acheter une dashcam, repensez à la dernière fois où vous avez été impliqué dans un incident de la route. Auriez-vous bénéficié d’une dashcam ?
Types
Une dashcam orientée vers l’avant filme la route. Elle ne peut pas enregistrer ce qui se trouve derrière votre voiture.
Un système avant-arrière comporte deux caméras ou plus. La caméra avant filme la route devant vous, mais la caméra arrière ne filme pas nécessairement la route derrière vous. Il existe trois principaux types de caméras orientées vers l’arrière :
Un objectif intérieur ou une caméra de vue de l’habitacle est monté sur le pare-brise. Elle peut capturer une partie de l’environnement extérieur, mais son but est d’enregistrer l’intérieur de la voiture. Vous verrez souvent de tels systèmes dans les taxis.
Une caméra de recul est montée sur la lunette arrière et enregistre la route derrière vous.
Une caméra de recul enregistre la route ainsi que la zone environnante derrière votre voiture. Ce type d’objectif n’est pas une unité distincte mais est incorporé dans le dispositif qui abrite l’objectif orienté vers l’avant. En tant que tel, il est fixé au pare-brise et filme également l’intérieur de la voiture.
Les systèmes avant-arrière peuvent être délicats à installer et doivent parfois être câblés par un professionnel. Ils ont également tendance à coûter plus cher que les caméras de tableau de bord orientées vers l’avant. Cependant, certains systèmes avant-arrière peuvent être achetés en tant que composants séparés, ce qui vous permet d’acheter d’abord la caméra orientée vers l’avant et ensuite la caméra orientée vers l’arrière.
Qualité de l’image
Peu importe le nombre d’objectifs installés si les images sont granuleuses. Assurez-vous donc d’acheter une caméra embarquée qui enregistre des images de bonne qualité. Notre test évalue la qualité de l’image dans diverses conditions. Nous notons également les détails de la résolution verticale et de la qualité d’image dans la section Spécifications, mais sachez qu’une résolution plus élevée n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité.
Caractéristiques à prendre en compte
Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire vos achats.
Écran intégré : Il vous permet de vérifier l’alignement de la caméra et de revoir les enregistrements sans ordinateur. Certains modèles utilisent votre smartphone comme écran, via une application.
GPS : Ajoute automatiquement votre emplacement, votre vitesse et l’heure aux séquences vidéo.
Alimentation/batterie : Une dashcam qui se branche sur la prise 12V de votre voiture ne fonctionne que lorsque la voiture est allumée. Une dashcam qui est câblée dans la voiture enregistrera même lorsque la voiture est éteinte. La plupart des dashcams disposent d’une batterie interne qui leur permet de fonctionner sans connexion électrique externe, mais généralement pas plus d’une heure.
Enregistrement en boucle continue : Une carte mémoire plus grande et plus rapide permet de stocker davantage de vidéos. Nous recommandons une carte de classe 6 ou 10 d’au moins 16 Go pour les enregistrements HD et 4K.
WiFi : avec une connexion au cloud, vous n’aurez pas besoin de retirer la caméra pour accéder à la carte mémoire. Vous pourrez diffuser les séquences sans fil de la caméra vers votre appareil (ordinateur ou téléphone).
Détection des impacts : Des capteurs peuvent détecter les impacts ou les freinages violents. Certaines dashcams enregistrent automatiquement la vidéo correspondante dans un fichier distinct qui ne sera pas supprimé. Certaines enregistrent également des données sur la force et la direction de l’impact.
Mode parking : Certaines caméras peuvent continuer à fonctionner et détecter les impacts lorsque la voiture est garée. La durée d’enregistrement est limitée par la capacité de la batterie, à moins que la caméra ne soit branchée en permanence.
Où placer une caméra embarquée
Pour tirer le meilleur parti de votre dashcam, il faut la placer de manière à avoir la vue la plus large possible de la route. Les dashcams sont livrées avec un support à ventouse à coller sur le pare-brise ou un support adhésif à coller sur le tableau de bord.
Quel que soit l’endroit où vous la placez, elle ne doit pas obstruer votre vision – et surtout pas la « zone de vision critique » définie dans les directives, plus d’informations pour comment installer une dashcam.
Comment here Annuler la réponse