Services

Pourquoi prévoir ses obsèques de son vivant ?

La loi concède à toute personne le droit à une incération ou à un enterrement convenable.  Justement, en cas de décès d’un individu, il incombe à sa famille de prendre en main les funérailles. Une tâche pour le moins fastidieuse, surtout à cause de l’état psychologique des endeuillés. Qu’offre une prévoyance d’obsèques ?   Quels risques présente cette option ? Et quelle souscription choisir ? Réponses, ci-dessous.

Quels sont les avantages de l’anticipation des funérailles ?

Chercher les pompes funèbres à Luxembourg pour prévoir ses obsèques à l’avance est intéressant à différents points de vue.

Un soulagement pour les proches

Une fois le décès officiellement reconnu, via l’avis d’un médecin, les endeuillés disposent d’un très court délai avant l’inhumation ou l’incinération. Le temps accordé va de 24 heures après la mort à 3 jours.  Imaginez donc la course contre la montre. De plus, l’état psychologique dans lequel se trouve la famille n’arrange rien. Pourtant, les obligations et autres démarches administratives abondent. Déléguer ces formalités à un assureur permet vraiment d’en soulager la famille.

Des funérailles selon vos désirs

Si vous avez des demandes spécifiques, détaillez-les avec l’assureur. Celui-ci se trouve ainsi dans l’obligation de les exaucer dans la mesure du possible.  Ci-après figurent des exemples de souhaits particuliers pour des funérailles :

  • les mots à graver sur les monuments funéraires ;
  • la lecture d’une lettre rédigée de votre main pendant la cérémonie ;
  • la lecture soit d’un extrait d’un ouvrage soit d’un poème de votre choix ;
  • la présence d’un photographe ou d’un caméraman pour la réalisation des archives familiales ;
  • une veillée funèbre chez soi entourée de ses proches ;
  • le choix de l’urne ou du cercueil ;
  • un corbillard selon votre convenance ;
  • l’emplacement pour la sépulture ou la destination des cendres.

Un mode de payement intéressant

Prévoir les obsèques élimine quasiment tous les soucis relatifs au financement, surtout s’il s’agit d’un départ inopiné. En effet, l’argent peut vite manquer en cas d’imprévu. D’où l’utilité de verser une cotisation par mois auprès de l’assureur. Seul ce dernier établit la somme mensuelle.  Et oui, les assureurs incluent parmi leurs offres la possibilité de payer au préalable le coût des obsèques. Cela s’avère économique et en prime, vous épargnerez à vos proches le paiement de la facture.

Quelles sont les risques encourus ?

 

Il faut savoir que la prévoyance d’obsèques est un contrat d’assurance. Et en tant que tel, elle peut présenter des risques.  De surcroit, les termes dépendent étroitement de l’assureur choisi.  Afin d’éviter des soucis aux endeuillés, veillez donc à informer ces derniers des conditions de souscription et à chercher les pompes funèbres à Luxembourg pour organiser les funérailles. Autre chose, il arrive que le montant que vous avez versé mensuellement soit inférieur à la somme requise pour les funérailles. Dans ce cas, il revient au bénéficiaire de votre contrat, ou aux proches d’ajuster le montant.  Si au contraire, l’argent versé excède le prix des obsèques, le reste ira normalement à la famille. Par ailleurs, il est possible de perdre sa cotisation.  Cela arrive par exemple si une personne pense décéder dans 16 ans dans le contrat, alors qu’elle reste en vie au de-là de ces délais. Mais, cette éventualité survient rarement.  Pour éviter ce désagrément, gare aux fausses estimations !

Quels sont les types de contrats de prévoyance d’obsèques ?

 

Ici, deux options s’offrent à l’intéressé.  L’un est le contrat de prévoyance d’obsèques en prestation. Cette proposition implique un financement par rapport au devis. Celui-ci résulte de la collaboration entre l’assureur et de son réseau de spécialiste pompes funèbres. Libre à vous alors d’opter pour les prestations que souhaitez. En même temps, vous vous engagez à payer mensuellement la somme estimée. Ceux qui acquiescent à ce type de contrat obligent l’assurance de payer l’organisation complète funérailles. L’autre possibilité est un contrat de prévoyance d’obsèques en capital. Cet accord consiste à mettre de l’argent de côté. Ce contrat est surtout disponible auprès des banques. En outre, la somme est automatiquement débloquée en cas de décès.

Comment here